- Advertisement -

Composée de huit (08) Organisations Intergouvernementales d’Afrique de l’Ouest, la Commission de l’UEMOA s’est réunie ce lundi 18
Septembre 2023 à Dakar. Cette rencontre rentre dans le cadre de la 5ème réunion du Comité Régional de l’Intégration (CRI). L’objectif est d’opérationnaliser le Protocole d’Accord du 14 juin 2013 portant création d’un cadre de concertation, de coopération et de partenariat entre les Organisations intergouvernementales de l’Afrique de l’Ouest.
« Au niveau de l’Afrique de l’ouest nous avons une trentaine d’organisation intergouvernementale qui interviennent au niveau de la région et on a constaté que dès fois il y a une duplication et même des compétitions quand les oig interviennent », a déclaré RABIOU ALBERT BOURA, Conseiller Technique du Président de la Commission de l »UEMOA.
C’est pourquoi, les chefs d’État et institutions leur ont demandé de créer une plateforme.
Ainsi, nous avons signé un protocole d’accord qui permet de créer plus de synergie et de complémentarité mais également de créer des économies d’échelle pour pouvoir rationaliser les ressources humaines et financières, renchérit-il.
À cet effet, « nous souhaitons donner une dynamique nouvelle surtout que nous sommes confrontés à l’insécurité, le changement climatique, les questions du numérique entre autres ».
Salfou TEMTORE, Directeur de l’Union Douanière de la CEDEAO, renseigne qu’il était nécessaire de créer une plateforme de dialogue pour faire en sorte qu’il est une synergie d’action et de complémentarité pour le développement de la sous région.
Astou Mall

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici