- Advertisement -

Le président du Parti Ëlêg sibiir/Arc en ciel a fait une sortie pour apporter son point de vue sur l’actualité politique du Sénégal.
Selon lui, la démocratie Sénégalaise a été fortement abîmée avec les libertés qui ont souvent été bafouées les délits d’opinion qui ont abouti à des emprisonnements les scandales à n’en plus finir. A cela il ajoute le chômage des jeunes bref des reculs importants de la démocratie Sénégalaise. Autant de fait et de cause qui ont poussé les membres de l’opposition à se poser les vrais question et à mettre en place cette coalition pour freiner Macky qu’il juge être à la dérive «  Nous sommes dans l’opposition depuis 2012 et pendant le référendum le président avait promis que ce mandat allait être son dernier et qu’il l’a verrouillé afin tout tentative de briguer un troisième mandat soit banni au Sénégal. Le texte a été rédigé de sorte qu’on ne parle pas de durée. A l’époque, notre coalition de l’opposition a été appelée Goor sa Waax dia. Aujourd’hui l’histoire nous a rattrapé et nous a donné raison et nous lui rappelons de tenir sa promesse. Le troisième mandat est interdit dans ce pays. Nous ferons tout ce que la loi nous donne comme moyen pour nous opposer farouchement à Macky Sall » a fait savoir Cheikh Mamadou Dieng.
Et d’ajouter, « Nous n’écartons pas l’idée de rejoindre une coalition qui va regrouper les forces vives de la nation pour mener les combats politiques contre ce régime. Mais faudrait que cette coalition soit basée sur les principes de la transparence d’égalité pour mettre en place une grande coalition de l’opposition. L’objectif reste le même pour tous le monde le départ de Macky Sall et la restauration de la démocratie et de l’espoir dans ce pays » a-t-il précisé
Pour ce qui est de la sortie de l’ancien premier ministre, hadjibou soumaré, Mamadou Dieng n’est pas d’avis avec les répliques des militants de BBy. « J’ai connu hadjibou Soumaré en tant que ministre du budget et j’étais directeur du trésor de l’assemblée nationale. Je pense que je peux avoir une idée sur la personne. Ce que je retiens de lui, c’est un homme compétent dans son travail. Il connaît les finances publiques, un homme crédible et sérieux. Il a été premier ministre alors fort de tout ça s’il pose des questions sur une personne très controversée le gouvernement est obligé d’y apporter sérieusement des réponses. On connaît les positions du Front National français donc la visite même de Marine Le Pen est mal perçue par les Africains. Malheureusement le gouvernement n’a apporté que des invectives qui ne servent à rien », regrette-t-il.
M. le Président du Parti Ëlêg sibiir, Mamadou Dieng, a clôturé son discours par la question des élections présidentielles de 2024 d’où il juste précipité de parler de candidature à leur actuel. Selon lui, l’opposition doit se concentrer sur l’essentiel pour faire face au président Macky Sall.
« Pour les présidentielles de 2024 nous ne pouvons pas pour l’instant nous prononcer. Nous avons une coalition politique. Nous avons des convergences et des idées ensemble mais on ne parle pas de candidature. C’est une coalition politique pour mener les combats à l’heure. Nous estimons que c’est prématuré de parler de candidature pour 2024. C’est des questions qui divisent mais qui ne réunissent pas alors que face à l’offensive tout azimut de Macky Sall et de BBY l’opposition doit se resserrer autour de l’essentiel et ne pas évoquer des questions de règlement de compte. Le moment venu nous allons nous prononcer ».
ASTOU MALL

- Advertisement -

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici