- Advertisement -
Le Sénégal va accueillir une première fois le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, jusqu’ici méconnu sur le continent africain. À cet effet, le maire de la ville de Dakar Barthélémy Diaz et la ministre de la microfinance Zahra IYane Thiam ont présidé ce vendredi 09 Septembre la cérémonie de lancement avec la présence d’autres autorités venant de l’extérieur. L’objectif de ce forum, prévu du 01 au 06 Mai à Dakar, permet de mettre en avant des innovations portées par les gouvernements locaux.
Le maire de la ville de Dakar et nouvellement élu député à l’Assemblée nationale, Barthélémy Diaz va présider le comité d’organisation du comité de pilotage du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire qui se tiendra à Dakar au mois de mai 2023. Le COPIL dont il est membre et qui est composé aussi d’un comité scientifique sous la responsabilité du Ractes a été installé, hier à Diamniadio dans les locaux du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire dirigé par Zahra Iyane Thiam. « Le comité de pilotage aura pour missions de fixer les orientations stratégiques du forum, de coordonner la participation des Institutions et, en rapport avec les parties prenantes, participer à la mobilisation des ressources humaines, financières et logistiques nécessaires au bon déroulement des activités », a listé Madame la ministre lors de la cérémonie d’installation du COPIL en présence du maire de Dakar, du Docteur Malick Diop, Directeur général de l’Agence sénégalaise des exportations (ASEPEX), de la Secrétaire générale du Global social economy forum (GSEF), Aude Saldana et d’un représentant de la commune de Bordeaux, en France. Il aura également entre autres tâches de superviser et de valider les travaux du Comité d’organisation et du Comité scientifique, de veiller à la qualité de la participation du Sénégal et de promouvoir le forum au niveau national et international.
De son côté, le maire de Dakar a soutenu que ce forum permettra à la municipalité de ramener l’humain au cœur des priorités de ses politiques et de ses urgences. ‘’Ce forum nous permettra de valoriser l’humain, à savoir les femmes et les jeunes. L’économie sociale et solidaire a toujours été pour nous une réalité en Afrique. Qu’il soit organisé au Sénégal et en Afrique pour la première fois est un honneur pour nous’’, a fait savoir le maire. Selon le premier magistrat de la ville, au sortir de ce forum, les organisateurs auront l’opportunité d’évaluer ce forum et que cette évaluation sera une réussite et un succès éclatant. Le maire n’a pas manqué de souligner que le ministère, en conviant la ville à cette manifestation, n’a fait que renouveler son engagement à accompagner la municipalité de Dakar pour une parfaite organisation du forum.
MATAR CISSE
- Advertisement -