- Advertisement -

L’ONG OTRA AFRICA, s’est prononcée aujourd’hui sur l’affaire de tortures des migrants africains bloqués au niveau de la barrière de Ceuta et de est du jama. Une bousculade qui a fait l’objet de plus de 27 morts, de 500 blessés et de 133 parvenus à entrer dans l’espace Schengen. Sous un ton énervant, elle invite le président de l’Union africaine a accéléré le dossier de la migration africaine.

Suite au drame survenu le weekend du 25 Juin 2022 au niveau de la barrière de Ceuta et de est du jama dans l’histoire de l’enclave de Melilla dont plus de 2000 jeunes africains ont attaqué les barrières qui sépare la frontière entre le Maroc et l’Espagne.

- Advertisement -

A en croire, Souleymane Aliou Diallo, président de l’ONG OTRA AFRICA, les images choquantes, très dures partagées sur les réseaux sociaux exposent une violente répression inexpliquée des forces de sécurité marocaine sur des migrants blessés entassés sur le sol. Des actes indignes qui révèlent un manque d’humanisme surtout avec la non assistance des blessés agonisants et d’autres plaignant de douleurs sans aucun secours, malgré la forte présence des forces de l’ordre, regrette-t-il.
Une situation qui ne les laisse pas rester indifférents au traitement cruel dont des jeunes à la quête du mieux-être font fasse. Poursuivant, « ces jeunes périssent sur leur chemin, soit dans le désert libyen, soit au niveau des barrières de Ceuta et Melilla ou soit sur la méditerranée». Les fréquentes brouilles entre les deux Royaumes ne seraient-elles pas l’une des causes multiples des attaques dramatiques de ses barrières?, s’interroge-t-il. Après avoir écouté Moussa Faki Mohamed Président de la Commission de l’UA lors de sa sortie, ces derniers attendent plus qu’une condamnation de principe, des actions concrètes et une visite sur les lieux pour s’enquérir de la situation réelle et une prise de décision applicable.
Et exigent par ailleurs, l’arrêt des inhumations et prônent l’identification des victimes, ainsi que la publication de la liste des décédés afin de connaître leurs nationalités, indique le porte parole du jour. L’ONG International OTRA AFRICA, interpelle le Président Macky Sall, Président de l’Union Africaine à prendre le dossier de l’Immigration en main et en priorité comme celui de l’Ukraine.
Pour rappel, en 2012, Rabat avait laissé entrer plus de 8000 de ses ressortissants en Espagne suite à la pression diplomatique pour répondre sur la question du Sahara.

ASTOU MALL

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici