- Advertisement -

Le professeur Amsatou Sow Sidibé a déclaré officiellement ce jeudi sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024. Par cette occasion, elle a dévoilé son programme qui touche le volet social, économique, éducatif, sanitaire, sécuritaire, entre autres.
Selon elle, il est nécessaire d’assurer les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité en leur faisant bénéficier aux opportunités économiques et sociales mais également de lutter contre les formes de discriminations.
Le professeur soutient par ailleurs l’idée selon laquelle, il faut une éducation à tous peu importe la couche. Mais aussi l’accès aux soins médicaux doit être une affaire de tous sans distinction.
«L’éducation et la santé doivent faire l’objet de services publics et privés conjugués, de bonne qualité, accessibles aux populations quel que soit leur statut social».
Ainsi, elle informe qu’après son élection, un dialogue sectoriel sera organisé sur l’éducation, pour un retour à la sérénité dans les établissements scolaires et universitaires, impliquant l’ensemble des acteurs et le respect des différents accords signés.
En ce qui concerne la santé, notre pays connaît une dépendance extrême vis-à-vis de l’extérieur, en raison d’une industrie pharmaceutique quasi inexistante. L’essentiel des médicaments exposés dans les vitrines de nos officines est importé, laisse-t-elle entendre.

- Advertisement -

Avant de prôner la valorisation de l’être humain peu importe le secteur où se trouve ce dernier.
« Nous devons construire une société où l’humain est véritablement au centre des préoccupations, où les travailleurs recouvrent les droits les plus fondamentaux, qu’ils soient économiques, sociaux et culturels ».
  faire, nous proposons aux Sénégalais et aux Sénégalaises un programme qui peut les mobiliser et les motiver III- Développement et jeunesse L’agriculture est le moteur de notre développement. Notre richesse hydraulique et nos terres inexploitées à l’intérieur du pays représentent un paradoxe, car elles pourraient être utilisées pour l’agriculture et l’élevage. Le développement rural insuffisant a un impact négatif sur les populations rurales qui dépendent de l’exploitation agricole.
Et de poursuivre, « l’investissement étranger, bien qu’économiquement bénéfique, soulève des préoccupations de souveraineté et de répartition équitable des avantages. L’intensification de l’élevage pourrait être portée par l’agriculture en y associant la capacitation des éleveurs et leur accompagnement par des subventions et une modernisation du secteur », a déclaré le professeur Amsatou Sow Sidibé candidate à l’élection de 2024.
Sur le plan sécuritaire, elle trouve qu’il faut renforcer davantage les
équipements des forces de défense et de sécurité mais également renforcer leur capacité en matière de renseignement et d’information.
Astou Mall

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici