- Advertisement -
En 2024,la cojecar porte déjà le sacerdoce du combat. Le Président de la coalition bby sera notre candidat.
La seule priorité des sénégalaises et des sénégalais aujourd’hui doit être la lutte contre cette opposition qui est une épidémie et nous devons tout faire pour la préservation du fauteuil de son Excellence Macky Sall . Le Président est le meilleur et la diplomatie sénégalaise porte toujours les fleurs de la bonification.
Nous demandons à toute la jeunesse de la coalition bby de soutenir avec dextérité Son Excellence Moncelle Président Macky Sall. Aucun opposant n’ose attaquer le président Macky Sall a travers son bilan . Même les opposants les plus hostiles reconnaissent ce le bilan plus qu’ élogieux du président Macky Sall.
Pourquoi perdez vous votre temps à défendre des ministres et des DG dont leur seul existence dépend des décrets du président Macky Sall. Mes chers camarades jeunes sénégalais nous devons soutenir le Président Macky Sall infailliblement afin de préserver la paix , la stabilité et l’émergence de notre très chère Nation .
Nous observons des changements positifs dans tous les domaines.
S’agissant de l’agriculture, ce sont des productions record qui ont été enregistrées permettant de couvrir nos besoins en céréales de 93% et en riz de 63%. En effet, de 405 824 tonnes de riz paddy en 2012, la production est passée à 1 326 761 tonnes à fin 2021. La production des fruits et légumes a atteint 1 583 661 tonnes en 2021 tandis que la production arachidière a été multipliée par 2,5 de même que les productions animales (lait, viande, aquaculture) qui ont connu une augmentation satisfaisante.
En ce qui concerne l’élevage, la production annuelle laitière est passée de 184,5 millions de litres en 2012 à 283,3 millions de litres en 2021 tandis que la production de viande de volaille ressort à 1 263 tonnes en 2021 contre 548 tonnes en 2012.
Relativement à l’aquaculture, les productions sont passées de 371 tonnes de poissons en 2012 à 1 374 tonnes en 2021.
En matière d’hydraulique, l’accès à l’eau pour tous a été atteint en milieu urbain (98,8%) tandis que le pays est à 3,5 points de l’accès à l’eau potable de toutes les populations rurales en vue d’atteindre l’accès universel.
Relativement à l’assainissement, des bonds de 11 points et de 16 points ont été réalisés respectivement dans l’assainissement urbain (74,4%) et rural (50,7%)
Pour ce qui est de l’éducation et de la formation, les réalisations ont porté sur le nombre de salles de classes qui est passé de 54 748 à 90 645, soit une augmentation de 35 897 dont 1 850 salles construites dans le cadre du remplacement des abris provisoires, 64 daaras modernes, 5 Instituts de formation professionnelle et 14 Espaces Numériques Ouverts (ENO), le nombre d’universités est passé de 5 en 2012 à 8 en 2021.
Le secteur de la santé n’a pas été en reste avec la construction de 9 nouveaux hôpitaux, 18 centres de santé, 300 postes de santé et 21 centres de dialyse.
Les activités d’industrialisation ont été amorcées dans le cadre du démarrage de l’Agropole Sud et de la seconde phase du projet de plateforme industrielle avec les travaux de construction des 17 hangars et de la cité d’habitation.
Concernant les infrastructures sportives, il faut souligner d’emblée la construction du stade du Sénégal « Maître Abdoulaye WADE » de 50 000 places, ce bijou du mouvement sportif sénégalais. A cela s’ajoute l’Arène nationale, livrée en 2019.
De même, des efforts ont été consentis par le Gouvernement pour la reconstruction des stades régionaux dont les chantiers ont été livrés pour la plupart. Il s’agit notamment des stades de Cambérène, des Parcelles Assainies, de Alassane Djigo de Pikine, de Caroline Faye de Mbour.
Les travaux de rénovation des 04 stades : Léopold Sédar Senghor, Lamine Gueye, Ely Manel Fall et Aline Sitoé Diatta, en partenariat avec la République populaire de Chine ont pu démarrer en 2022.
Les travaux de mise aux normes se sont poursuivis pour le stade Lat Dior de Thiès et ont permis son homologation par la CAF pour accueillir des matchs de qualification à la CAN Cameroun 2021 et à la Coupe du monde FIFA 2022.
D’autres projets d’infrastructures sportives sont également inscrits dans le programme d’investissement prioritaire (PIP) du Ministère des Sports. C’est le cas des stades de Bambeye et de Nguéniène, Tivaouane, Malika.
Par ailleurs, le Gouvernement poursuit l’accompagnement des collectivités territoriales, notamment dans la construction de murs de clôture et de grilles de protection dans les localités concernées, nous pouvons citer Koumpentoum, Guédé Village, Boulele, Niakhar, Ngayokheme etc.
S’agissant des stades de Mbacké, Kédougou et Sédhiou, les travaux de gros œuvre sont achevés.
La pêche continue d’occuper une place dans le PSE avec des exportations en volume de 270 603 tonnes et en valeur de 250 000 000 000 FCFA. Quant à la production aquacole, elle s’établit en 2021 à 1 236,5 tonnes. Ces résultats ont été obtenus grâce à la réalisation, la modernisation et la mise aux normes de plusieurs infrastructures d’appui à la production et à la transformation.
Relativement à l’artisanat, pour faire face aux défis de développement du Sénégal, un ministère a été institué en 2020. Ses premières années d’existence ont été marquées par la construction des villages artisanaux de Bambey et de Pointe Sarene ainsi que la réhabilitation de celui Guédiawaye.
Pour les transports aériens, les travaux de rénovation des aéroports de Saint Louis et Matam s’exécutent conformément aux délais de réalisation avec l’objectif d’inaugurer lesdits aéroports en 2022. La Compagnie aérienne Air Sénégal poursuit son objectif de contribution significative à l’atteinte des objectifs de réalisation du Hub aérien avec l’augmentation de la flotte et l’ouverture de nouvelles destinations sur Cotonou, Douala, Libreville, Lyon, Marseille et d’une ligne sur les USA.
Dans le cadre de la préparation de la saison touristique, AIBD a réhabilité la piste d’atterrissage et l’aménagement de l’aérogare du Cap Skirring, maillon important de la relance du tourisme post Covid-19.
Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), avec ses 4 volets : allègement des travaux des femmes, hydraulique rurale, pistes rurales et électrification rurale.
- Advertisement -
Le PUDC a été conçu en 2015 en vue d’éradiquer la pauvreté et les inégalités. Ses performances en ont fait un modèle dans la sous-région. Initialement financés exclusivement sur ressources internes de l’Etat pour un montant de 109,145 milliards FCFA, les décaissements jusqu’en 2021 sont évalués à 121,379 milliards de F CFA sur ressources internes. La réussite de ce programme caractérisée par des réalisations dans les domaines du désenclavement, de l’accès à l’énergie, de l’accès aux services sociaux de base et de l’appui à la transformation de l’agriculture, a favorisé la mobilisation de ressources extérieures d’un montant de 99 milliards FCFA réparties entre la BID pour 33 milliards FCFA, le Fonds Saoudien de Développement pour 24 milliards FCFA et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour 39 milliards FCFA.
Le Programme national des Bourses de sécurité familiale (PNBSF).
Le Président de la République, son Excellence Macky SALL, a instauré une Bourse de sécurité familiale pour les familles défavorisées, conditionnée à des critères de revenus, d’inscription et d’assiduité à l’école des enfants, afin de combattre les injustices sociales et les inégalités pour une meilleure répartition des richesses nationales. Ce programme, lancé en 2013, a bénéficié jusqu’en 2021 de 164,025 milliards de FCFA de crédits budgétaires, ce qui a permis de mettre à la disposition de plus de 316.941 ménages pauvres, une bourse de 25 000 FCFA/trimestre pendant 5 ans, soit 100 000 FCFA/an pour renforcer leurs moyens d’existence et capacités éducatives et productives.
C’est en raison du succès du PNBSF que la Banque mondiale a accordé un appui financier de 27 milliards FCFA pour la mise en œuvre du Programme d’appui aux filets sociaux.
La Couverture Maladie Universelle (CMU).
La mise en œuvre du Programme de Couverture Maladie Universelle à partir de 2015, en vue d’améliorer l’accès aux soins pour tous et de relever le taux de couverture de l’assurance maladie de 20% à 75%, a mobilisé des ressources internes de 118,463 milliards de FCFA sur la période 2015-2021.
Ces concours financiers ont permis :
• de porter le nombre de mutuelles de santé à 675 et d’enrôler 2.469.804 bénéficiaires dont 1.482.942 membres des ménages bénéficiaires du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) et 17.192 détenteurs de la Carte d’Égalité des Chances (ce sont plus de 64 728 cartes d’égalité des chances qui ont été produites de 2013 à 2021. Ces cartes permettent aux personnes handicapées d’accéder aux services essentiels relatifs à la santé, à la réadaptation, aux transports, aux finances, à l’éducation, à l’emploi et à la formation). Ce sont également plus de 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans qui ont bénéficié de la gratuité des soins ;
• de prendre en charge 11.321 femmes dans le cadre de la gratuité de la césarienne, 2.499.665 cas d’enfants de moins de cinq ans pour une gratuité des soins ;
• de parachever l’allègement de la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique, par la gratuité de l’hémodialyse. Avec l’entrée en vigueur de mesure le 1er juillet 2012, cette décision d’une haute portée sociale parachève l’allègement de la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. Auparavant, chaque patient déboursait, en moyenne, 6 millions de FCFA par an. En 2010, la séance était ramenée à 10.000 FCFA au lieu de 35.000 FCFA dans le public et 60.000 FCFA dans le privé. La prise en charge de ces dépenses onéreuses par l’Etat, est une vraie bouffée d’oxygène pour ces milliers de Sénégalais insuffisants rénaux. L’Etat a accompagné cette mesure de gratuité par la construction et l’équipement de centres de dialyse pratiquement dans toutes les régions du Sénégal.
• de porter le taux de couverture de couverture du risque maladie de 20% à 53,2%.
Devant le succès de la CMU, la coopération japonaise a accompagné le Sénégal par un financement de 41 milliards FCFA en appui au programme de couverture maladie universelle et un autre déjà négocié pour un montant de 50 milliards FCFA est en attente de décaissement à partir de 2022.
Le Programme de Modernisation des Villes (PROMO VILLES) avec des 3 volets voirie urbaine, assainissement et éclairage public.
Ledit programme lancé en 2016, a eu des résultats satisfaisants en termes de développement des infrastructures (voiries assainies et éclairées), d’aménagement et de mesures connexes (parkings) et d’appui aux collectivités territoriales. Son succès, avec un financement interne de 43,225 milliards FCFA, a favorisé l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers tels que la BID pour un montant de 81,2 milliards FCFA et la BAD pour un montant de 70 milliards FCFA, soit une enveloppe financière globale de 151,2 milliards FCFA.
Le Programme d’Urgence et de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers (PUMA) qui intervient en zone frontalière pour satisfaire les attentes légitimes des populations à travers ses 6 composantes précitées.
Le PUMA, lancé en octobre 2016 sur financement interne de l’Etat, vise l’équité territoriale par la modernisation des axes et territoires frontaliers et l’amélioration des conditions de vie des populations dans ces zones. Son bilan est satisfaisant avec une mobilisation de ressources internes de 15,130 milliards de FCFA dans les volets santé (construction et équipement de postes de santé, dotation d’ambulances médicalisées), hydraulique (construction de forages et extension de réseaux d’adduction d’eau potable), éducation (construction de cases des tout-petits, de tables-bancs, de blocs d’hygiène, de salles de classes), désenclavement (construction de pistes, électrification), et d’agriculture (formation, aménagement de périmètres irrigués, acquisition de moto pompes et d’équipements post récolte).
et la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER) pour le financement de plus de 50 000 entrepreneurs par an et la création de 100 000 emplois directs et de 200 000 emplois indirects.
L’entreprenariat rapide, initié à partir de 2018, est mis à la disposition des jeunes et des femmes, dans l’optique de promouvoir, d’encourager et d’accompagner l’entreprenariat des femmes et jeunes du pays. Il s’agit de financement direct et rapide des entrepreneurs, de la garantie auprès des institutions financières et bancaires, de la promotion d’investissements innovants et l’accompagnement financier de projets catalyseurs et à fort effet de levier auprès des partenaires du Sénégal. Le déblocage des premiers financements est intervenu en avril 2018. Après quatre (4) années 2018-2021, la DER a accompagné 161 000 bénéficiaires. Avec le programme PAVIE, 34 000 emplois directs et 30.000 indirects ont été créés. C’est un budget de 74,3 milliards FCFA (mobilisés dans le compte de dépôt) sur ressources internes de l’Etat qui a été alloué à la DER/FJ. La pertinence du programme et les premiers résultats obtenus ont convaincu les PTF dont la BAD et l’AFD d’accompagner la DER/FJ à hauteur 53,362 milliards FCFA dont 16,223 milliards FCFA décaissés à la date du 31/12/2021. Enfin, United States African Development Foundation (USADF) a apporté sa contribution par un cofinancement de 12 milliards FCFA.
En plus de ces marqueurs sociaux, il convient de relever qu’en 2020, la crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit le Chef de l’Etat à la conception du programme de résilience économique et sociale (PRÈS), d’un coût de 1 000 milliards de FCFA, soit 7% du PIB, l’équivalent du budget total du Sénégal en 2003. Les mesures hardies prises dans le cadre du PRES ont permis à notre cher Sénégal de ne pas connaître de récession en 2020 (avec un taux de croissance de 1,3%) contrairement à la plupart des pays, et d’enregistrer des succès dans la lutte contre la pandémie, le renforcement de la résilience sociale des populations, y compris nos compatriotes vivant à l’étranger, le soutien au secteur privé et le maintien des emplois ainsi que la sécurisation de l’approvisionnement en denrées, énergie et produits pharmaceutiques. Vous comprenez par là qu’il s’agit des quatre (4) piliers du PRES.
Parallèlement à ces programmes d’inclusion sociale, il est mis en œuvre le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, communément appelé « Programme XËYU NDAW NI », initié en 2021 en vue d’apporter une réponse urgente et efficace à l’épineux problème de l’emploi des jeunes. Il touche pratiquement tous les secteurs d’activités pouvant générer des emplois durables et décents pour les jeunes (Éducation, Santé, Agriculture, Infrastructures, Entreprenariat, Sports, Défense et sécurité etc.). Il est doté d’une enveloppe globale de 450 milliards F.CFA à mobiliser sur la période 2021-2023 par tranche de 150 milliards FCFA par an.
Au plan opérationnel, le programme est exécuté, notamment, à travers les Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes et des femmes, l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), le Fonds de Financement de la Formation professionnelle (3 FPT), la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), le Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds d’Entretien routier autonome (FERA), le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVILLES), l’ Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AGETIP) et la Convention nationale Etat-Employeurs privés.
Sur la Gestion budgétaire 2021, le programme a bénéficié d’une allocation globale de 150 milliards FCFA, constituée de ressources internes pour 111,613 milliards, soit 74% et de ressources extérieures pour 38,387 milliards, soit 26%. En fin de gestion, le montant total a été quasiment exécuté.
Au titre de la gestion 2022, le Programme XËYU NDAW NI doté de 150 milliards FCFA connaît un niveau d’engagement, à la date du 30 juin 2022, de 86,944 milliards FCFA, soit un taux d’engagement de 58%.
Les engagements effectués portent, entre autres, sur les opérations suivantes :
• Recrutement Gendarmes Adjoints Volontaires
• Recrutement des auxiliaires de police
• Recrutement des 5 000 enseignants
• Tenues scolaires
• Volontaires du nettoiement ,Emploi des jeunes
• Stadiers , Emploi des jeunes
• Animateurs socio-éducatifs
• Volontaires de la santé ,Emploi des jeunes
• Promotion touristique
• Convention Etat-Employeur
• Agence de la reforestation et de la grande muraille verte
• Projet d’aménagement des fermes intégrées
• Programme de reboisement ,emplois jeunes
• Entretien courant des routes non classées , Emplois jeunes
• Programme emplois jeunes pavage , AGETIP
• Fonds national pour l’entreprenariat rapide
• Projet d’appui au programme sénégalais pour l’emploi des jeunes (PSE J)
• PAVAGE AVEC LE PROGRAMME DE PROMOTION DES VILLES DU SENEGAL (PROMOVILLES)
Samba Ndong Responsable politique APR Biscuiterie et Coordonnateur National de la COJECAR
- Advertisement -