- Advertisement -

Être militant républicain est un engagement de vie pour servir, avec dévouement, sa patrie.Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. Le voilà notre degré de militantisme.

La COJECAR s’engage pour le deuxième quinquennat,  notre candidat en 2024 est Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.
À l’occasion de l’anniversaire du décès de maître Alioune Badara cissé ancien médiateur au nom de toute la famille républicaine,  la COJECAR (Convergence des Jeunes Cadres Républicains) présente ses vives prières à toute sa famille.  Que Dieu l’accueille dans son paradis céleste .

Diplomatie , coopération bilatérale et multilatérale!

Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall  montre la voie à ses homologues .

SEM le Président Macky Sall avait quitté Dakar ce vendredi 26 août 2022 pour prendre part à la 8ième édition de la TICAD en Tunisie qui s’est tenu du 27 au 28 août à Tunis.

Trois thématiques majeures ont été abordées :
1. Transformer l’Afrique en une région à la croissance vigoureuse en tirant parti de la résolution des problèmes sociaux pour en faire des opportunités de développement.
2. Réaliser une société résiliente et durable.
3. Réaliser une paix et une stabilité durables.

En marge du sommet de la TICAD, le Président de la République avait rencontré les acteurs du secteur privé Japonais et africains.

Ticad : l’engagement fort du Japon, Macky Sall réclame un changement de mentalités

Le Japon a promis une étroite collaboration avec l’Afrique, afin d’y promouvoir une économie plus résiliente face aux crises et épidémies, et davantage de sécurité sur un continent miné par des  guerres et terrorisme, lors du  sommet à Tunis.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a jugé indispensable de remédier à une injustice historique pour que l’Afrique obtienne un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et le Japon, a-t-il dit, poussera dans cette direction quand il y sera un membre non permanent en 2023-2024.

Le Japon entend créer un environnement où le peuple africain pourra vivre en paix et en sécurité afin de pouvoir se développer, a expliqué M. Kishida, en visioconférence depuis Tokyo, parce que positif au Covid-19.

Cette thématique a été longuement développée par le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, réclamant que les mentalités changent.

Ce qui nous déstabilise et nous empêche de nous développer doit être pris en compte par le Conseil de sécurité dont c’est la mission, a ajouté M. Sall. L’Afrique est le ventre mou du terrorisme international,il faut une réponse globale, a-t-il plaidé.

-Paix et sécurité

- Advertisement -

Soulignant devant la presse que certains pays d’Afrique de l’Ouest consacrent 30% de leur budget à la lutte contre le terrorisme, M. Sall a plaidé pour que ces nouvelles charges pour les armées africaines soient sorties du calcul du déficit. Il a appelé en outre les bailleurs de fonds à contribuer au Fonds de l’UA pour la paix.

Près de 20 chefs d’Etat et de gouvernement africains ont assisté à Tunis au 8e sommet Ticad (Tokyo International Conference for African Development) qui a rassemblé samedi et dimanche 5.000 participants conviés aussi à un forum d’entrepreneurs et à des conférences parallèles.

Le Japon, qui a annoncé samedi l’octroi de 30 milliards de dollars de fonds privés et publics à l’Afrique sur trois ans, a prévu un volet paix et sécurité pour la formation de policiers, l’aide à l’organisation d’élections, le contrôle des frontières.

Une aide concrète de 8,3 millions de dollars sera notamment allouée à la région sahélienne du Liptako-Gourma, à cheval sur Mali, Burkina-Faso et Niger, dévastée par des attaques jihadistes.

Le Japon a aussi décidé de nommer un ambassadeur pour la Corne de l’Afrique, où « la situation se dégrade », a noté M. Kishida, avec un afflux de réfugiés et des pénuries alimentaires.

Le continent africain continue de souffrir, on y a vu des actes répétés de violence. Tristement en Libye, la situation s’est enflammée de nouveau hier, a abondé devant les médias le président tunisien Kais Saied, hôte du sommet.

Comme Macky Sall, M. Saied a réclamé une nouvelle approche internationale pour l’aide au développement en Afrique, pour les pays très endettés (comme la Tunisie) et à transformer les dettes en investissements.

-Accompagner la relance
Il a regretté l’émigration des ressources humaines du Sud vers le Nord, après un pillage des ressources des pays africains, « de l’extérieur et de l’intérieur du fait souvent de leurs propres dirigeants.

M. Sall a évoqué un rééchelonnement ou effacement des dettes et réitéré la demande africaine d’une réallocation de droits de tirage spéciaux du FMI, et la mise en oeuvre de la suspension du service de la dette (remboursement des intérêts) promise par le G20, groupement des 20 premières économies mondiales.

Face à la double crise que nous traversons, sous l’effet du Covid et de la guerre en Ukraine, il a jugé ces mesures nécessaires pour accompagner la relance de nos économies.

La Déclaration de Tunis, adoptée dimanche, a exprimé une profonde inquiétude  face à l’impact de la guerre en Ukraine qui a créé une insécurité alimentaire en Afrique. Les dirigeants y appellent à une reprise des exportations de céréales, produits agricoles et engrais vers l’Afrique.

La Déclaration reprend les trois grands axes de coopération du Japon avec l’Afrique: une accélération de la croissance avec des investissements dans l’économie verte et les startups, une économie résiliente avec un soutien à la production de médicaments et vaccins et la sécurité alimentaire et la paix et la sécurité  en soutenant les médiations et la prévention des conflits.

« C’est mon choix de faire du Sénégal un pays émergent et non un pays qui a pour seule ambition de lutter contre la pauvreté » disait Son Excellence Macky Sall. Cette phrase du Président Macky Sall nous édifie et nous rassure sur la portée de la vision politique que ce véritable homme d’Etat a pour le Sénégal. Nous rappelons que le Président Macky Sall a occupé tous les postes stratégiques de ce pays avant que plus de 68% des sénégalais ne décident de le porter en 2012 à la magistrature suprême. De la direction générale de PETROSEN à la présidence de la république, en passant par le ministère de l’intérieur, la primature, la présidence de l’assemblée nationale, le Président Macky Sall reste une bénédiction et une chance pour le Sénégal. La convergence des jeunes cadres républicains COJECAR estime que le Sénégal mérite un président de la dimension de cet homme d’Etat et que le peuple sénégalais a la chance d’avoir Son Excellence Macky Sall comme président. Nous rappelons qu’en 2012 le président Macky Sall avait trouvé le pays dans une situation infernale caractérisée par une multitude de crises larvées, plongeant le pays dans une ambiance délétère de sauve qui peut. La croissance économique du pays était de 1,7% avec un déficit public de 6,7% du PIB en 2011. C’est en espace de deux ans que le Président Macky Sall que le Président Macky Sall a réussi de sortir le pays des eaux troubles d’un naufrage et convaincre les partenaires techniques et financiers de toute la pertinence de son plan de développement articulé autour du PSE lors du groupe consultatif de Paris. Avec le PSE, c’est tous les secteurs d’activité qui ont été pris en compte notamment le secteur de l’électricité qui fera l’objet de cet article.
Chers concitoyens, vous conviendrez avec nous que 2011 n’est pas trop loin pour oublier la crise énergétique avec des lots de manifestations et de désolations que le Président Macky Sall a hérité du régime précédent.  C’est avec beaucoup de fierté que la COJECAR se permet de dire que le Président Macky Sall a réussi la prouesse de faire passer les coupures d’électricité de 900 h en 2011 à 5h en 2021 avec une disponibilité de 99% dans les maisons sur toute l’étendue du territoire. En moins de dix ans, sous la vision éclairée du Président Macky SALL, c’est 158,7 MW d’éolien, 205 MW d’énergie solaire PV, 15 MW d’énergie hydroélectrique portant ainsi la production d’énergie renouvelables à 378,7MW faisant du Président Macky SALL l’un des premiers acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2012 la production totale depuis l’indépendance dans tout le territoire national était de 674,5 MW alors qu’en mai 2022, elle est passée à 1555 MW d’où 880,5 MW produits par le régime de Macky Sall en 10 ans. Tous les efforts consentis par le gouvernement du Président Macky Sall ont permis de faire passer le coût de production de 101,92 FCFA/ kwh en 2012 à 55,26 FCFA/ kwh en fin 2016, entraînant ainsi une baisse de 10% sur la facture d’électricité des consommateurs à partir du 1er janvier 2017. Il nous est très important de préciser que cette bonne dynamique de production d’électricité va s’accentuer avec, à terme, 1000MW supplémentaires d’ici 2023 grâce aux nouvelles centrales en cours.
Le Président Macky SALL en allégeant les souffrances de nos concitoyens, face aux coupures intempestives d’électricité en un temps record, montre qu’il a toutes les capacités managériales pour résolument inscrire le pays sur les rampes de l’émergence avec sa vision révolutionnaire articulée autour du PSE et projetée à l’horizon 2035. Dès lors, nous devons tous nous mobiliser pour réélire au premier tour le Président Macky Sall qui reste le meilleur candidat au soir du présidentielle de 2024. La COJECAR s’enga

Vive la candidature du président Macky Sall en 2024
Vive la république
Vive le président Macky Sall

Cellule Communication de la Cojecar.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici