- Advertisement -
Le Mouvement Sunu Gaal ça kanam avec à sa tête Mame Ousmane Ndoye a tenu une conférence de presse ce lundi pour mettre l’accent sur neuf points essentiels dont:
1/ le dossier de EGBOS SA terrain sis à Yoff Ouest Foire sur la bande verte et des familles de Tanka;
2/ Ouest Foire sur la bande verte: Projet de 1074 parcelles;
3 / Site ancienne piste à Quakam TF 1306 DG
4 / Décrets en 1978 sur un terrain de 154 ha à Diamniadio
5/ l’Aéroport de Dakar, zone hangar
6/ Ouest Foire sur la bande verte: Projet de 1074 parcelles
7/ Site ancienne piste à Quakam TF 1306 DG
8/ Décrets en 1978 sur un terrain de 154 ha à Diamniadio; l’Aéroport de Dakar, zone hangar pèlerins, recasement et extension de 18 ha sur le TF 5019 DG
l’Aéroport de Dakar Yoff piste 03/21 TF 4407 DG 7; sur la Régularisation 880 parcelles à Dakar Yoff faite par l’intersyndical de l’aéroport, la Décision de justice famille Diagne et Consorts d’un montant de 13 milliards 749 millions 856 mille 370 francs sur le TF 345 DP sis à ZAC MBAO et le Site du phare des Mamelles. L’objectif de ce mouvement est de bâtir l’humain pour le placer au cœur du développement.
Le Mouvement Sunu Gaal ca Kanam, considéré comme une force politique de propositions d’obédience républicaine a un projet de société qui s’articule autour de 3 piliers essentiels.
Selon leur président et porte parole du jour, Mame Ousmane Ndoye, leur mission repose sur: conscientiser sur les enjeux macroéconomiques géostratégiques pour un Sénégal de paix et de sécurité; Appuyer socialement pour éradiquer la macrocéphalie des pôles territoires et ainsi combattre le fléau du phénomène migratoire en fin Créer la richesse pour un développement endogène et durable afin d’assoir l’équité et la dignité des populations autochtones.
Abordant le sujet sur les parcelles, Omar Diagne, fondateur de l’association des volontaires de l’environnement et co-fondateur de SOS Littoral a martelé que le sujet numéro 1 repose sur EGBOS S.A la Bande verte et des familles de Tanka Un lotissement de 1074 parcelles où la création des Baux nous amène sur un scandale de 416 parcelles frauduleusement élaborés sur le TF 5438 NGA d’une superficie de 6303 m2. La forfaiture de EGBOS a débuté en 2008 sur le TF 81340 DG appartenant à l’État du Sénégal, a t’il révélé.
- Advertisement -
Le deuxième Sujet porte sur EGBOS S.A à Ouest Foire la Bande verte Ce programme parti sur 1074 parcelles + des équipements administratifs (terrains de football, écoles et autres équipements collectifs) 9 familles de Tanka dont parmi elles avaient cédées frauduleusement des terrains d’un nombre de 220 parcelles a vu EGBOS et ses complices rentrés dans une vaste entreprise de détournement d’objectif et de spoliation de 416 parcelles sur un titre foncier d’une contenance de 6000 m2 appartenant à l’Etat du Sénégal, renseigne-t-il. Bloqué, EGBOS s’est débrouillé pour obtenir après moult tentatives une enquête Comodo et incomodo faisant un forcing sur des terrains dont ils n’étaient pas propriétaires, a-t-il signalé.
Poursuivant, il renchérit que le sujet n°3 est le Site ancienne piste à Ouakam TF 1306 DG Ce site TF 1306 DG où un lotissement de 500 parcelles est prévu par la CCOD pour le dédommagement de familles détentrices de titre de propriétés dans l’aéroport de Dakar Yoff en plus des attentes de la revendication de Tanka pour l’extension des villages de Ouakam, Ngor et Yoff: 7 ha y sont prévus pour les besoins du projet du BRT.
Une délocalisation sans sécurité sociale ni couverture maladie,
pour les travailleurs du secteur informel.
Et d’ajouter, le Sujet n° 4 Décrets en 1978 sur un terrain de 154 ha à Diamniadio. En 1978, feu le Président Léopold Sédar Senghor avait fait un décret portant sur 1654 hectares à Diamniadio. Actuellement, des fonctionnaires mal intentionnés sous la base du lobbying et du délit d’initié avec certainement des intérêts particuliers rechignent devant la loi et les procédures régulières en vigueur dans notre pays à acquitter de leurs droits les familles KHASSOUM CISSE et autres.
Le Sujet n° 5 Aéroport de Dakar, zone hangar pèlerins, recasement et extension de 18 ha sur le TF 5019 DG Ce projet qui devait abriter la délocalisation de l’hôpital Philippe Maguilène Senghor, l’hôtel de ville de Yoff, le dédomagement de la famille Mbengue et Ndoye, le recasement des familles de Tobago, est une nébuleuse jusqu’ici jamais vue Le lotissement administratif parti sur 28 hectares est monté frauduleusement à 50 hectares. Dans ce maquillage, on a inversé les références (Y) qui correspondaient au lotissement de la BOA à celles de hangar pèlerin référencié ( H ). Ici, tout y est: délit d’initié, faux en écriture publique, détournement d’un bien appartenant à autrui, enrichissement illicite, abus de confiance sur le dos de l’Etat, arnaque etc, et j’en passe. Du vrai banditisme.
Sujet n° 6 Aéroport de Dakar Yoff piste 03/21 TF 4407 DG Ce dossier est issu des lotissements de 2003-2004-2008 sur le TF 5019 DG. Les héritiers de Dame Mbengue et autres réclament justice. Les autorités en charge à l’époque du dossier sont Mr Abdoulaye Diop Ministre du Budget Mr Vincent Max Bibi ex Directeur des Domaines sous Wade Mr Tahibou Ndiaye ex Directeur du Cadastre ont été sommés de réparer le retard causé à ces familles avec l’aide des autorités de l’aéroport. Mr Matiago Missan avait émis un avis favorable de 660 m à partir de l’axe de la piste 03/21 abandonné par l’aéroport. IL a été recommandé l’autorisation de l’ ADS à l’époque par Mr Mbaye Ndiaye Malheureusement, les chantages de son fils Fallou Ndiaye a rencontré le refus catégorique de se plier au chantage du mandataire de la famille de Mariam Mbengue et Khary: Ndoye malgré plusieurs réunions concilliatoires tenues dans le palais de la République Malheureusement encore, le problème de Tobago a grevé cette résolution de problème. Il informe son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, qui a hérité de ce dossier; que malgré les recommandations données à Mr Bayla Wane, Mr le Ministre Birima Mangara et autres. Silence total. Par la suite, Mr Mamour Diallo Directeur des Domaines, Mr Pape Diagne grand serigne de Dakar après Abdoulaye Makhtar Diop Chef supérieur de la Collectivité lébon du Cap Vert, Mr Fallou Gueye de Holding Gueye spoliateur du foncier du quai de pêche traditionnel de Ouakam, ce dernier, inexplicablement sur les terrains de la BOA recasement 2 des lotissements dont les superficies des parcelles portaient sur 200 m2 s’est débrouillé avec les services du Cadastre et de l’Urbanisme pour réduire les surfaces de ces parcelles de terrains et ainsi créer d’autres lots qu’ils ont eu la latitude de se les partager au vu et au su des sachants et sous la barbe et le nez de l’Etat dans une totale impunité. Dans leur modus opérandi, ils ont pris comme couverture des marabouts, des autorités de la justice et des personnes de tenues gradées pour couvrir leurs bases arrière.
Sujet n°7 Régularisation 880 parcelles à Dakar Yoff faite par l’intersyndical de l’aéroport. Les responsables de l’aéroport avaient ciblé la zone de la CDC mais une opposition a été faite par ces mêmes responsables prétextant des antennes de relais pour la navigation aérienne. Ce qui est archi faux. Aujourd’hui, ces mêmes personnes se lèvent pour demander la régularisation de ces terres dans l’aéroport à leur profit. Ils sont soutenus par des autorités tapis dans l’ombre au détriment des populations en particulier de Tanka Quakam Ngor et Yoff.
Sujet n° 8 Décision de justice famille Diagne et Consorts d’un montant de 13 milliards 749 millions 856 mille 370 francs. Ce montant est productif d’intérêt depuis le 11 Janvier 2018 et met les dépens sur le dos de l’Etat du Sénégal. La question qu’on doit se poser est pourquoi les responsables chargés de gérer le dossier ne veulent pas payer à la famille jusqu’à faire supporter à l’Etat des pénalités d’un montant de 6 milliards environ. Nous avons compris que les rabatteurs en service au Ministère des Finances agissent pour le compte de riches et célèbres hommes d’affaires et essaient de tout faire pour que la famille céde leur créance au prix de 80 % du montant réel et que leurs calculs sont rivés sur les pénalités qu’ils peuvent négocier avec leurs complices qui ont des pouvoirs de décision et peuvent fixer ces pénalités à coup de milliards au dos et au détriment du contribuable sénégalais.
Et enfin pour le sujet n° 9 ça parle du site du phare des Mamelles. Famille feu Massaer Sèye dit Moustique et Mbaye Gueye EMG.
Des fonctionnaires véreux du Cadastre et de l’Urbanisme ont modifié la position des plans du terrain sur ce littoral des Mamelles abritant le phare. Le morcellement porte sur 11.000 m2 et les parcelles sont vendues à coup de milliards dans le Domaine public maritime sans autorisation préalable du Président de la République à qui la loi confére à titre discrétionnaire un déclassement dans cette emprise du littoral. Le Code du Domaine Public Maritime en son Article 19 est très clair et très précis sur ces Attributions du Chef de l’État de notre pays. Ce dernier pointe du doigt Mbaye Gueye de EMG, le marabout Kgassoum Mbacké, entre autres personnes.
Pour rappel, une Convention entre ONYRA GROUPE et le Directeur des Domaines est déjà signée et que ONYRA GROUPE a déjà acheté un terrain de 11 hectares à Diamniadio avec des équipements modernes prêts à accueillir les mécaniciens.
Pour clôre ses propos, il lance un signal d’alerte au président de la République afin qu’il soit vigilant davantage.
ASTOU MALL
- Advertisement -