- Advertisement -
Dans son objectif de promouvoir l’intégration régionale, le développement économique et la prospérité de ses États membres, la Commission de l’UEMOA a créé une plateforme collaborative entre elle et les Etats membres. Ce, dans le but de dématérialiser la procédure d’octroi de l’origine communautaire ainsi que d’un dispositif d’alerte aux entraves à la libre circulation.
Selon Madame Aïssa KABO Représentante Résidente de la Commission de I’UEMOA au Sénégal, «les entraves à la liberté de circulation peuvent entraîner des barrières douanières, les retards administratifs, les contrôles multiples aux frontières et sur les corridors, les obstacles réglementaires», entre autres.
A cet effet, pour lever ces entraves et faciliter les procédures, l’UEMOA a entrepris, avec l’accompagnement du PARCI, de mettre en place un dispositif d’alerte aux entraves à la libre circulation et une plateforme pour la dématérialisation de l’octroi de l’origine communautaire des produits.
A l’en croire, cette plateforme est chargée de détecter des entraves à la libre circulation pour ensuite le transmettre aux autorités nationales concernées et à la Commission de l’UEMOA. La Commission et les Etats concernés enquêtent. Et de poursuivre, «cela permettra également de renforcer notre intégration régionale et de consolider notre internationale».
Mor Dieng, président de l’ordre national des experts comptables et comptable agréé du Sénégal, signale qu’ils sont confrontés à des difficultés d’installation dans les autres pays comme la côte d’Ivoire c’est pourquoi il se réjouit de la mise en place de cette plateforme qui d’après lui permet de discuter sur des solutions pour les entraves constater au niveau de certaines zones. À son avis, ces problèmes s’expliquent par le simple fait que l’africain est mieux avec les autres qu’avec lui-même, regrette-t-il.
Astou Mall
- Advertisement -