Comme les sortants, les entrants ou revenants sont aussi au nombre de 14, dont Aly Ngouille Ndiaye, Me Moussa Bocar Thiam, Abdou Karim Fofana, Oulimata Sarr, Ismaïla Madior Fall ou encore le jeune Pape Malick Ndour.

Dans le nouveau gouvernement d’Amadou Bâ, on note 14 qui font leur entrée, soit le même nombre que les sortants. Si certains font effectuer leur baptême du feu, d’autres reviennent au gouvernement après y avoir été zappés, il y a un peu moins de deux ans. La nomination d’Oulimata Sarr est historique, car elle est la première femme à diriger le ministère de l’Economie, en plus des portefeuilles du Plan et de la Coopération. Elle était jusqu’à sa nomination Directrice de ONU Femmes et a plus d’une trentaine d’expériences au plan international. D’anciens ministres font également leur retour au sein de l’équipe gouvernementale. Parmi ces derniers figure Aly Ngouille Ndiaye, un ancien ministre de l’Intérieur, qui prend en main le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Le maire de Linguère, silencieux depuis son départ du gouvernement en 2021 fait son retour aux affaires en remplacement du professeur Moussa Baldé. Le professeur titulaire de droit public Ismaïla Madior Fall, ancien garde des Sceaux, ministre de la Justice, revient à ce ministère en remplacement de l’avocat Malick Sall. Pourtant, le professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a subi une cinglante défaite lors des dernières législatives dans le département de Rufisque dont il dirigeait la liste. Il est connu pour avoir pris deux positions différentes sur le 3ème mandat. Fatou Diané est la nouvelle ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Elle remplace Ndèye Saly Diop Dieng. La militante de Diourbel était avant sa nomination Directrice générale du Programme de développement de la Microfinance islamique au Sénégal (ROMISE). Doudou Kâ quitte ses fonctions de directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne et devient ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. Il prend ainsi la place de son ex patron, le ministre Alioune Sarr, avec qui il s’embrouille souvent. Le progressiste, militant de l’AFP, Papa Sagna Mbaye, ancien maire de Pikine (ouest) et député membre de la législature 2017-2022, est chargé de diriger désormais le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime en remplacement d’Alioune Ndoye. Ce dernier s’occupe désormais du département de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. L’ancien maire de Pikine Ouest effectue son entrée au gouvernement grâce au quota réservé aux partis alliés, surtout avec la sortie de Alioune Sarr.
L’ancien ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana est maintenant chargé du ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises. Il est en même temps le porte-parole du gouvernement. Pape Malick Ndour est le nouveau ministre de la Jeunesse. Il remplace Néné Fatoumata Tall et va se charger des portefeuilles de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi. Mame Mbaye Ka Niang retrouve le ministère du Tourisme et va gérer aussi les Loisirs. L’ancien ministre des Collectivités territoriales, Aliou Sow a remplacé Abdoulaye Diop au ministère de la Culture. M. Sow est également chargé du Patrimoine historique. Le département de la Communication revient à l’avocat et Agente Judiciaire de l’Etat Moussa Bocar Thiam, qui se charge aussi des Télécommunications et de l’Economie numérique. Gallo Bâ, un ancien maire de Mbacké (centre), remplace Mariama Sarr au ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public. Mme Sarr est affectée au ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Birame Faye, l’ex-directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, est nommé ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile. La présidente du Conseil départemental de Sédhiou, Annette Seck, ex-directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, fait également partie des nouveaux ministres. Chargée des Sénégalais de l’extérieur, elle est ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
A. THIAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici