- Advertisement -
Les habitants des HLM Patte D’Oie, ont décidé dans une dynamique unitaire de tenir un Point de presse portant sur les travaux du Skate Park et ses conséquences sur la vie des populations en général, et sur l’occupation d’une partie des jardins publics pour un Parking non convenu, en particulier.
Les habitants des HLM Patte D’Oie,se désolent, sur le fait qu’ils ne peuvent pas recevoir d’information sur le Parking que l’espace initialement prévu du Skate Park a phagocyté, biaisant tous les termes de l’accord convenu entre les Populations et les autorités municipales. Selon eux, dans ce dit accord, il était convenu un espace précis qui devrait accueillir les travaux du Skate Park. Par la suite, ils ont constaté que le site convenu a connu une extension servant de Parking. Or, cet espace devait servir de réceptacle d’activités sociales et communautaires pour les Habitants de la Cité qui ne trouvent pas d’interlocuteur fiable afin d’être édifiés sur le pourquoi de cette extension sans accord des populations.
HLM Patte d’Oie et ses fils réclament que la Mairie de Ville de Dakar, maître d’œuvre de cet ouvrage, restitue cet espace afin que les populations puissent y développer des projets à caractère communautaire. Les Habitants des HLM Patte d’Oie sont conscients aussi des effets négatifs que cette infrastructure de loisirs va engendrer sur la stabilité sociale, la quiétude du voisinage, sur la Sécurité du quartier et sur l’environnement physique.
C’est pourquoi ils ne comptent pas rester sous silence. Car ils disent avoir le droit à un environnement sain, apaisé, et porteur de sociabilité. Et pas de cette infrastructure qui ne fera que renforcer l’insécurité, le désordre, le mal être, et bien d’autres maux sur la communauté des HLM Patte d’Oie.
Par ailleurs, les arbres se situant sur le site du Skate Park ont été l’objet de décapitation lors des travaux ; ce qui constitue selon eux, une grave atteinte aux ressources écologiques du quartier. Les Habitants de la Cité regrettent la disparition de ce couvert fleuri remplacé par du béton. Face à tous ces maux, ils exigent de la Mairie de Ville de Dakar, et de la Mairie de Grand Yoff :
- Advertisement -
– La Restitution sans délai de l’espace dédié au Parking, afin que les Populations y érigent des projets d’envergure communautaire.
– La participation des communautés au Comité de Gestion du Parc des Cultures Urbaines, pour que les préoccupations des Habitants des HLM Patte d’Oie soient prises en compte dans les actions de management.
– La mise en place de dispositif d’atténuation des pollutions sonores que les évènements musicaux vont engendrer, vu la proximité assez proche des habitations. Ainsi, les Habitants des HLM Patte d’Oie exigent que tous les événements musicaux se tiennent durant la journée.
– Une sécurisation optimale du site par la mise en place d’un système de veille sécuritaire permanente, en relation avec les habitants.
– La Mairie de Ville de Dakar se doit d’accompagner les Habitants des HLM Patte d’Oie à aménager les autres espaces des jardins publics, suivant les aspirations desdits Habitants, par une approche inclusive et concertée.
Le collectif informe l’opinion nationale et internationale du calvaire que vont vivre les populations des HLM Patte d’Oie qui voudraient être traitées avec autant de considération et de respect que les autres citoyens. Le Collectif des Habitants des HLM Patte d’Oie informe aussi les autorités étatiques et municipales qu’ils souhaiteraient mener toutes leurs actions en citoyens responsables et républicains respectueux des lois et règlements en vigueur, tout en espérant que les revendications et autres propositions issues de ce Point de Presse ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd.
Samba Ndoye
- Advertisement -