- Advertisement -
Face à la presse ce mardi 17 octobre, le Président de la coalition « Nékal Fi Askan Wi » Cheikh Bara Doli Mbacké a abordé plusieurs sujets dont la situation de Ousmane Sonko et celle de la Palestine entre autres questions.
Le leader de la coalition « Nékal Fi Askan Wi » a commencé par déplorer la pluralité des candidats à la candidature pour l’élection présidentielle du 25 Février prochain. En dénonçant le nombre de candidats qui ont récupéré leurs fiches de parrainages, Cheikh Bara Doli Mbacké estime que sur les 230 candidats, certains travaillent pour l’actuel chef de l’État; Son Excellence Macky Sall. Il ajoute aussi qu’une des conséquences que peuvent causer la multitude de candidats. Selon lui, un report de l’échéance électorale est envisageable jusqu’à une date ultérieure par le Conseil Constitutionnel, si par malheur un des candidats meurt d’ici le 25 Février.
Évoquant la sortie de la coalition Taxawu Sénégal de la grande coalition Yéwi Askan Wi, le leader de la coalition Nékal Fi Askan Wi pense que c’est une grande perte pour Yéwi qui a perdu 4 postes à l’Assemblée nationale. Il a ainsi demandé à Sonko de quitter la coalition. Le député Cheikh Bara Doli a également révélé que des députés de Pastef travaillent pour la coalition Benno Book Yaakaar. Il promet même de continuer ses médiations pour la libération et la participation d’ Ousmane Sonko au scrutin présidentiel à venir.
- Advertisement -
Pour terminer son face à face avec les journalistes, Cheikh Bara n’a pas manqué à déplorer la situation de la Palestine qui est en guerre avec l’Israël. Il dénonce le silence de l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEDEAO et même le mutisme des chefs religieux du Sénégal. Il appelle ces derniers à réagir pour stopper le bain de sang entre les deux pays.
Samba Ndoye
- Advertisement -