- Advertisement -
La Confédération Nationale des employeurs du Sénégal (CNES) et la Fédération Nationale des Experts et Conseils/CNES (FNECS) en partenariat avec le 3FPT ont lancé ce jeudi 19 octobre 2023, la première édition de la journée nationale du conseil. Une édition qui a été parrainée par le Président de la CNES Adama Lam dont le thème porte sur le métier d’expert et de consultant au Sénégal enjeux et perspectives.
Les organisations internationales représentent un acteur stratégique clé dans la prévention et la réponse aux différents chocs dont les impacts sont multidimensionnels. Ces organismes s’inscrivent naturellement dans une dynamique d’appui structurant au gouvernement du Sénégal dans le cadre de son programme de coopération en accordant une place prépondérante à la consultance et à l’expertise à travers ses différents secteurs.
Pour améliorer sensiblement sa croissance, le Sénégal a adopté en 2014 un nouveau plan de développement qui est le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui vise à accélérer le processus de développement du pays à travers une croissance forte, durable et inclusive et une réduction considérable de la pauvreté.
L’évaluation de la mise en œuvre du PSE a permis au Sénégal une dynamique de croissance forte et durable tout en bâtissant une économie résiliente aux chocs exogènes. Le Plan d’actions prioritaires (PAP3) en cours de réalisation permettra d’identifier la nouvelle génération de projets et réformes majeurs à mettre en œuvre.
Dans ce nouveau contexte et prochaine perspectives, les TPE et PME de la prestation intellectuelle s’inscrivent naturellement dans une dynamique d’appui structurant au gouvernement et au secteur privé du Sénégal à travers la consultance et l’expertise.
La journée nationale du conseil est donc considérée comme une excellente occasion pour promouvoir le métier d’expert et de consultant au Sénégal, de dégager les enjeux et perspectives des experts et consulats et d’améliorer la visibilité de la Fédération Nationale des Experts et Conseils du Sénégal (FNECS).
Samba Ndoye
- Advertisement -