- Advertisement -
Dans la cadre du programme d’appui à la gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal (PAGOTRANS), financé par l’Union Européenne, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a organisé un atelier d’évaluation des activités menées sur le Règlement Ne34/2005/CM/UEMOA relatif à la préservation du patrimoine Routier.
Les objectifs de cet atelier sont: évaluer les activités menées dans le cadre du contrôle de la charge à l’essieu avec l’équipe de l’Assistance Technique du PAGOTRANS; informer sur l’état de mise en oeuvre du R14 au niveau du Sénégal et UEMOA, formuler des recommandations visant la mise en oeuvre du R14 UEMOA; des recommandations pour l’application de nouvelles étapes de mise en ceuvre du Règlement 14 et la présentation de nouvel agenda d’application du Règlement 14 de l’UEMOA.
Mamadou alassane Camara le Directeur des routes, a annoncé dans son discours qu’il existe deux volets importants dont la communication et l’assistance technique qui ont été menées et ont permis d’atteindre un certain nombre d’objectifs.
Et de préciser que la problématique de la surcharge à l’essieu est prise en charge par nos états à travers la commission de l’UEMOA qui a édicté depuis 2005 le règlement 14 dans l’objectif de réduire la surcharge sur les routes et de contribuer à la lutte contre l’insécurité routière.
Poursuivant, «le Sénégal a commencé depuis 2012 la mise en œuvre avec des résultats à travers un concessionnaire Afrique pesage. Les résultats sont entre autres la réduction, la surcharge liée aux poids total à charge et la surcharge à l’essieu qui est le facteur dégradant ».
Pour rappel, PAGOTRANS œuvre pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication visant un changement de comportement des usagers de la route incluant les conducteurs privés et professionnels face à l’insécurité routière, la diminution voire l’éradication de la surcharge à l’essieu, la baisse de la pollution de l’air due aux transports terrestres et la prise en compte des aspects genre et emplois dans le secteur des transports terrestres.
ASTOU MALL
- Advertisement -