- Advertisement -

Un atelier national d’information et de sensibilisation sur la directive relative à la promotion et le développement des énergies renouvelables dans les Etats membres de l’uemoa a été organisé ce lundi. L’objectif est de travailler sur la promotion de l’efficacité énergétique dans les pays.
A en croire, Demba Gaye, directeur général du développement des énergies renouvelables au niveau du ministère des pétroles et des énergies, « c’est un atelier national de vulgarisation, de partage et de sensibilisation avec l’ensemble des acteurs institutionnels que ça soit le secteur privé, les partenaires et les structures financières telques les banques pour permettre de mettre en place un cadre favorable, attractif et propice pour le développement des énergies renouvelables. Et d’ajouter, cet atelier vient à son heure du moment où on parle de transition énergétique. Le Sénégal est un bon élève de la classe dans la sous région en matière de développement des énergies renouvelables ce qui a permis de mettre en place une bonne infrastructures de qualité avec des laboratoires, se réjouit-il. Suite à cela, nous allons vers l’obligation de passer par des pestes pour tout équipement et modulaire solaire d’énergie renouvelable avant la mise en consommation, renchérit le représentant du ministère des Pétroles.
De même, il souligne qu’ils ont eu à insuffler au niveau du nouveau code de l’électricité une meilleure appropriation des énergies renouvelables dans leur mix énergétique avec la loi portant sur l’autoproduction car le développement de ces énergies va booster des initiatives privées où nationale ce qui va permettre aux opérateurs et aux acteurs de vendre leurs surplus sur le marché.

- Advertisement -

Il renseigne par ailleurs que le Sénégal est à 32% de son mix énergétique éolien, solaire et hydroélectricité.
Dès lors, il trouve que pour booster cette promotion énergétique, il faut renforcer ce qui a été déjà fait c’est-à-dire faire en sorte que le cadre institutionnel légal soit renforcé pour mieux attirer les développeurs et les investisseurs.
Astou Mall

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici