- Advertisement -

La direction de la protection judiciaire et sociale, (DPJS) en collaboration avec l’UNICEF et SOS village des enfants a organisé un
atelier nationale de contribution des acteurs du sous secteur de la protection de l’enfant au projet de mise en place d’un dispositif formel de protection de remplacement au Sénégal. L’objectif de cette dernière est de lutter contre les violence faites aux enfants mais également de leur assurer un meilleur avenir, avec une implication sans faille des parents.
Amadou Ndiaye, magistrat par ailleurs directeur de la protection judiciaire et sociale du ministère de la justice, renseigne que l’atelier permet de réunir tous les acteurs pour réfléchir ensemble sur la mise en place d’un système formel de protection de remplacement au Sénégal.
C’est pourquoi, avec l’appui de l’UNICEF, ils ont décidé de travailler ensemble durant cinq jours pour donner la latitude aux acteurs notamment lors des travaux de groupe où il faudra que l’ensemble des acteurs chacun par rapport à son expérience donne sa vision de la protection de remplacement. C’est à dire, ce qu’ils entendent ou représentent en tant que protection, le système qui sera mis en place pouvant être mis à profit de la protection de remplacement; quel mode de protection de remplacement nous voulons au Sénégal; est ce qu’ils vont apporter tous les quatre orientations qui ont été validés par les nations unies à travers les lignes directrices également quel type de famille d’accueil il faudra identifié au Sénégal; quels sont les critères; quels appui l’État pourrait apporter à ces familles d’accueil et l’appui qu’apporte l’État aux familles normal pour que les enfants restent au sein des familles; les modes de fonctionnement et de contrôle des familles et des institutions, a cité le directeur à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier nationale de contribution des acteurs du sous secteur de la protection de l’enfant au projet de mise en place d’un dispositif formel de protection de remplacement au Sénégal.

- Advertisement -

Nicolet Maurice, chef de section de protection de l’enfant à l’UNICEF sénégal renseigne que cette activité est d’une importance capitale c’est pourquoi l’UNICEF a décidé d’appuyer la direction de protection judiciaire et sociale pour mieux justifier que la place des enfants c’est dans leur famille.
Même si d’ailleurs il n’est pas toujours facile pour les enfants de rester auprès de leur famille. C’est pourquoi l’État doit mettre en place un système coordonné pour prendre en charge ces enfants qui peuvent être temporairement avec leur famille dans le respect de l’environnement familial. Pour elle, le placement des enfants dans une institution doit être le dernier recours.
Astou Mall

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici