- Advertisement -

Le PROMOGED en collaboration avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS) a organisé ce jeudi un atelier d’échanges sur les dispositions du projet de loi d’orientation pour une gestion intégrée et durable des déchets solides au Sénégal. Une occasion pour PROMOGED de présenter aux Maires, l’état d’avancement du projet ainsi que le programme de formation sur la gouvernance territoriale et la gestion des déchets, au bénéfice de 775 élus et techniciens municipaux.
Mis en place par l’État du Sénégal, le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) est appuyé techniquement et financièrement par la Banque mondiale, l’Agence française de Développement, l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au Développement et la Banque européenne d’investissement.
C’est un honneur de prendre part à cette rencontre pour vous rassurez de notre soutien, a déclaré la représentante de la banque mondiale.
Et de rappeler que les communes étant les acteurs principaux de la gestion des déchets locale ont un rôle important à jouer.
Et d’ajouter, le projet cherche à trouver les moyens pour répondre aux attentes des collectivités territoriales et aux bénéficiaires.
Ibrahima Diagne, directeur du promoged indique que sa structure est un projet pour un commune et par les communes c’est ce qui les positionnent d’ailleurs au cœur des préoccupations.

- Advertisement -

Et pour mieux rendre réel le projet, les gouverneurs ont mis en place des comités techniques au niveau des régions d’intervention mais également d’accompagner les communes à aller solliciter les partenaires techniques et financiers.
Promoged est aussi un projet avec 6 bailleurs de fonds dont l’État a eu la force diplomatique et un fort intérêt de l’équipe qui a fait des démarches inclusives et participatives pour convaincre les partenaires, se réjouit le directeur.
Poursuivant, nous sommes dans une dynamique Sénégal zéro déchet. A celà, il est nécessaire d’avoir un levier stratégique. Ce levier va être traduit par une loi d’orientation qui va permettre de définir les orientations, mais aussi les principes de gestion durable des déchets, renseigne le directeur général.
Le promoged compte à partir du mois d’octobre, lancer un important programme de formation pour les élus locaux et les collectivités territoriales, promet-il.
Astou Mall

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici