- Advertisement -

La commission de l’UEMOA a organisé ce mercredi une cérémonie d’information et de mobilisation des acteurs de Dakar autour des grands événements. Cet appel rentre dans le cadre de la préparation des trois activités de L’UEMOA qui auront lieu en novembre prochain. L’objectif est de présenter l’état d’avancement des préparatifs, l’agenda des rencontres et, à susciter l’adhésion et l’implication effective des structures étatiques et des acteurs nationaux auxdits évènements. Ces événements prévus sont entre autres le Forum des hommes d’Affaires couplé à la Remise prix UEMOA de la Qualité du 16 au 18 novembre 2023 à Dakar ; la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des projets de la SDPE et du PRDEN, et le Salon International des Mines, de l’Energie et des Hydrocarbures qui se tiendront du 27 au 29 Novembre 2023 à Abidjan.
A l’en croire, Aissa Kabo Sidikou, Représentante résident UEMOA Senegal, «la commission de l’UEMOA a pris l’engagement de faire du secteur privé un moteur de croissance dans les Etats membres».
C’est pourquoi, elle compte organiser de grands évènements au cours de l’année 2023 pour accompagner les 30 ans de la création de l’UEMOA.
Dans cette même perspective, la représentante résident UEMOA Senegal a énuméré la question de modernisation de la commission de l’UEMOA.
Selon elle, « rendre l’administration de l’UEMOA moderne est une priorité pour les membres et ce, jusqu’à l’année 2025″.
Pour aboutir à tous ces objectifs, la porte parole rapporte qu’elle vise dans un premier temps renforcer les capacités des membres et voir ensuite comment épauler
les hommes d’affaires en terme de financement et compétitivité afin de les préparer à la concurrence.
« Nous allons voir comment nous comptons accompagner les différentes administrations en termes de renforcement de la compétitivité des économies en terme de convergence, d’efficacité et politique sectorielle.
Dans le cadre du forum nous envisageons vous présenter les initiatives qui ont été entrepris par l’uemoa dont la politique industrielle et de la politique de l’artisanat mais le commerce d’une manière générale.
Il s’agit de présenter l’initiative régionale pour le climat des affaires, de voir les actions entreprises pour accompagner les hommes d’affaires en termes de financement, compétitivité.
Au final, nous entendons des entreprises bien structurées et formalisées pour affronter la concurrence, espère Aissa Kabo Sidikou.
Astou Mall

- Advertisement -

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici