- Advertisement -

La société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec) en compagnie de
Huawei a procédé ce vendredi à une cérémonie de présentation de l’état d’avancement du projet de constitution backbone DWDM. L’objectif de ce projet est de contribuer activement à l’amélioration du réseau électrique mais également au développement du numérique.
Pape Mademba Biteye, directeur général de Sénélec indique que
la Senelec a décidé de mettre en place de nouveaux équipements DWDM et de réutiliser les ressources existantes pour construire un réseau backbone et d’accès afin de fournir des services de réseaux aux opérateurs de télécommunications, aux gouvernements, aux entreprises publiques et privées, de soutenir l’exploitation de son propre réseau, et d’augmenter ses revenus.
Et d’ajouter, ce réseau permet de transporter sur une paire de fibre une capacité de 9.6T, et la solution MS-OTN permet de transporter sur une même longueur d’onde différents types de services notamment les services PCM, PD, SDH, Ethernet, OTN.
Il est composé de 53 sites dont 33 sites backbone avec une capacité de 100G par longueur d’onde et de 20 sites d’accès avec une capacité de 10G par longueur d’onde. Une première phase a été déployée grâce à un premier lien opérationnel Dakar-Thiès, rapporte Pape Mademba Biteye.
M. Weidong Rong, conseiller économique de l’ambassade de la République de Chine au Sénégal se réjouit d’assister à cette cérémonie
se présentant de l’état d’avancement du projet de constitution backbone DWDM et espère qu’elle soit une réussite.
Et de se féliciter que dans le domaine de communication, la chine à jouer sa participation pour une l’amélioration et satisfaction des relations internationales mais également a répondu activement à l’invitation du Sénégal pour élargir la coopération bilatérale dans le domaine du commerce.
Selon lui, Huawei et la Senelec sont en collaboration pour contribuer au développement numérique. Dans ce sillage, il espère que ce projet sera l’occasion pour les deux sociétés d’atteindre les objectifs de diversification économiques.
M. Lion l Lui, directeur général de Huawei Sénégal, il s’agit de mettre en place des réseaux pour fournir des capacités aux entreprises publiques et privées. Ce réseau couvre 53 sites pour l’ensemble des régions du Sénégal. Le but est
d’apporter le numérique pour construire un monde intelligemment connecté.
Le partenariat avec Senelec est une importance capitale pour Huawei, a déclaré le directeur. Qui rapporte que les deux parties souhaitent contribuer à la transformation digitale.
Astou Mall

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici